Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 
Diffuseurs acoustiques > Schroeder

Version imprimable

Conseils de pose

L'Omnifusor est en plâtre moulé et renforcé de fibres de verre. Le matériau est incombustible et convient aux lieux recevant du public.

Le poids est élevé (6.6kg par unité, soit 20kg par mètre carré). Ce diffuseur ne peut donc pas être simplement collé aux murs, ni au plafond.

Pose murale :
La méthode la plus simple est de percer 

le fond de 4 cellules profondes puis de présenter le diffuseur sur la paroi pour tracer les repères de fixation.
Percez le mur suivant les repères et introduire une cheville. Fixez le diffuseur en place à l'aide de 4 vis.
N'oubliez pas de protéger le diffuseur en intercalant des rondelles en matière plastique entre les têtes de vis et le fond des cellules. On peut masquer les têtes de vis avec une retouche de peinture.

Vous pouvez également utiliser des profils en bois et réaliser un encadrement 
qui viendra soutenir le diffuseur. On choisira un profil en L de 40x30mm pour le cadre et un profil en T pour les séparations.

Une autre méthode, plus élégante, consiste à encastrer le diffuseur dans une paroi.

creuse. Découper dans la paroi, une ouverture correspondant au périmètre du massif de diffuseurs. Installez une planche support en bas de l'ouverture. Posez un à un les diffuseurs en les scellant avec des bandes de calicot imbibées de plâtre. Renforcer le scellement après séchage si nécessaire. Jointoyer le pourtour visible de l'ouverture et des diffuseurs avec un enduit fin.

Pose au plafond :

L'Omnifusor est également conçu pour être posé sur l'ossature métallique d'un plafond suspendu.

Il repose en appui sur une languette débordant du périmètre. L'épaisseur apparente dépasse de 8,5cm sous l'ossature.

Il faut prévoir un plénum de 15 à 20cm au dessus de l'ossature et un nombre de suspentes suffisant pour supporter la charge (25kg/m²). La pose en plafond est identique à celle du diffuseur Harmonium XP)

Intégration dans le décor

Les diffuseurs sont disposés jointivement en colonne ou en massif. 

Il n'est pas nécessaire de couvrir tout un mur ou un plafond pour obtenir un champ diffus. Un massif de 4 à 8 unités selon la taille du mur est suffisant pour la plupart des applications. Par contre, il est impératif que l'orientation des panneaux diffuseurs soit identique afin d'assurer une dispersion acoustique symétrique dans les deux plans.
L'effet de mosaïque de l'Omnifusor crée un effet de bas-relief particulièrement esthétique. L'oeil est flatté par le coté hi-tech. Omnifusor s'intègre aussi bien dans le décor d'un salon que d'un studio ou d'une salle de spectacle.
La couleur naturelle du diffuseur est blanche. Pour se fondre agréablement dans le décor, Omnifusor peut être personnalisé avec une peinture acrylique matte ou satinée.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.