Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Diffuseurs cellulaires

Version imprimable

Depuis son apparition en 1984, le diffuseur de Schroeder est devenu un élément incontournable de la correction acoustique. Son efficacité, qu'il s'agisse de briser les échos ou de restaurer l'ampleur de l'espace sonore, explique son succès.

Rapidement, il est apparu que les Schroeders en bois comme le DS720 ou le DS730 étaient trop lourds pour être montés au plafond et trop onéreux pour couvrir une surface importante.
Aujourd'hui, Akustar propose le diffuseur DS710, léger, polyvalent, facile à poser,  d'un coût abordable, et rend cette technologie accessible à une gamme  d'applications plus étendue.

Pour obtenir une réverbération optimale, sans écho dans le sens vertical, il est essentiel qu'une partie de la surface du plafond renvoie une réflexion diffuse.

Le diffuseur DS710 convertit les réflexions spéculaires en réflexions diffuses. Il transforme les échos en réverbération, ajoute de l'ampleur à l'espace acoustique.
Basé sur une séquence de résidus quadratiques selon la théorie de Schroeder, cet élément produit une diffusion linéaire et homogène, pour une large gamme d'incidences.

Les performances du DS710 ne s'arrêtent pas là. Il absorbe une partie des basses fréquences. Ainsi il permet d'atténuer les résonances graves liées aux modes stationnaires et d'équilibrer la balance tonale de la réverbération.

L’effet de diaphragme reste faible à partir de 250Hz. Il augmente progressivement lorsqu'on descend vers les fréquences basses. 

Ceci sert aussi à compenser l'excès d'absorption des aiguës produit par les personnes présentes, les rideaux, tapis, coussins, etc.
Ce diffuseur est unidirectionnel.
L'orientation alternée en damier produit une diffusion bidirectionnelle comparable à celle d'un diffuseur 2D.


Le diffuseur DS710 se décline en plusieurs versions:

DS710B en ABS de couleur blanche satinée, pour les studios d'enregistrement, les régies, les cabines vocales.
DS710N de couleur noire, anti-reflets pour le home cinéma.

DS710FR auto-extinguible blanc brillant, pour les salles de conférence et les lieux recevant du public.
Ce modèle est réalisé en PVC de 4mm d’épaisseur et sa rigidité lui confère un taux de réflexion élevé des fréquences diffusées.

Il est également plus lourd (4kg) que les modèles en ABS. Il n'est pas toujours tenu en stock et requiert une quantité minimale de 12 pièces (nous consulter).

Skyfusor, diffuseur transparent, pour conserver la lumière naturelle dans votre intérieur.

Installation

Quand la hauteur le permet, le plafond suspendu avec une ossature métallique pouvant recevoir des dalles et des éléments acoustiques représente la meilleure solution. L'espace qu'il contient (le plénum), étend l'absorption des basses fréquences vers l'extrémité du spectre. Un autre avantage non négligeable de ce type de plafond est de pouvoir y loger les gaines de ventilation et les circuits d'éclairage.
Les dimensions du DS710, 59x59cm, autorisent la pose avec des rails standards T24.

Une solution alternative consiste à le coller directement sur le plafond. Dans ce cas, nous recommandons l'emploi d'une colle polyuréthane à prise rapide.

Astuce : pour augmenter la masse et donc la quantité d'énergie réfléchie, collez une feuille de Sound Barrier au dos du diffuseur.

 

Spécifications  DS710B - DS710N  

DS710-FR

 
Catégorie: Schroeder 1-D   Schroeder 1-D
Plage d'action: 800 - 2500 Hz 800 - 2500 Hz
Matériau: ABS PVC
Poids: 1,8kg 3.8kg
Réaction au feu : M3 M1
Dimensions 590 x 590 mm 590 x 590 mm
Épaisseur 104 mm 104 mm
Conditionnement 4 unités   12 unités
 

Performances

Absorption :

La mesure des coefficients d'absorption a été réalisée selon la méthode de test proposée par la norme ISO 354. Les coefficients d'absorption des diffuseurs DS710 pour une incidence aléatoire sont les suivants:

Coefficient d'absorption

Fréquence

125

250

500

1000

2000

4000

Hz

Coefficient

0,50

0,46

0,36

0.32

0,16

0,18

Diffusion :
Le diffuseur idéal aurait un coefficient de diffusion égal à 1 pour une large gamme de  fréquences et d'angles d'incidence. Les coefficients de dispersion pour une incidence normale ont été mesurés selon la méthode de test proposée par la norme ISO-17497.

La figure ci-dessous permet de comparer la courbe de diffusion du DS710 avec celle d'une surface plane pour une incidence normale, à des fréquences espacées d'une octave. On remarque que la  directivité est conservée au delà de la fréquence de coupure théorique.

Performances
Applications
Réverbération diffuse
Suppression des échos
Modes stationnaires
Réflexions précoces
Réduction du bruit ambiant
Isolation
 
 
Façade
Murs latéraux
Angles
Arrière (derrière l'auditeur)
Plafond
 

    Fabriqué en France par Akustar. Modèle déposé.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.