Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Diffuseurs planaires > anti-flutter

Version imprimable

Présentation

La dalle MEZZO supprime les échos flottants (flutter echo) par dispersion de l'énergie rayonnée et brise les réflexions latérales aux incidences élevées (réflexions rasantes).

L'écho apparaît d'autant plus facilement que les surfaces de réflexion sont lisses et découvertes. C'est souvent le cas pour les plafonds en opposition avec un carrelage ou un parquet. Habiller un plafond n'est pas toujours simple. Au delà des considérations d'ordre esthétique, la hauteur est souvent insuffisante pour y installer un diffuseur classique.

Entièrement assemblé à la main, MEZZO se distingue par sa qualité de fabrication et la noblesse de ses matériaux. Il est constitué d'un assemblage de dièdres répartis en quatre épaisseurs différentes et disposés suivant une séquence mathématique.

MEZZO-B mousse et bois acajou satiné

MEZZO-P mousse et PVC anti-reflets

MEZZO est proposé avec des facettes noires en ABS anti-reflets pour les home theaters,  ou en acajou vernis pour les intérieurs raffinés des auditoriums hi-fi où la chaleur du bois ajoute de la noblesse au décor.
Comment ça marche:
La surface rigide de chaque facette brise les réflexions et diffracte l'énergie dans toutes les directions. L'écart de profondeur entre les cellules engendre une distribution temporelle des réflexions qui ajoute de l'ampleur au rendu sonore (modèle déposé Akustar). 
Le corps des dièdres absorbe l'énergie rasante et harmonise la dispersion. Il en résulte une ambiance sonore  naturelle, équilibrée, et la création  d'un champ diffus sans écho ni distorsion de phase.
Attention à ne pas confondre la dalle MEZZO avec la dalle ST415 (abandonnée chez Akustar), dont le pouvoir absorbant est insuffisant pour supprimer un écho flottant. Méfiez vous de certaines imitations.
Conseils de pose
 
L'écho flottant (ou flutter echo) apparaît entre deux surfaces réfléchissantes parallèles. On le rencontre fréquemment entre le sol et le plafond, une fenêtre ou une baie et le mur opposé etc...
Il convient d'abord de bien identifier les parois incriminées en interposant provisoirement un objet absorbant volumineux tel une couverture ou une couette, jusqu'à observer la disparition du phénomène. Les dalles seront ensuite disposées à cet endroit.

Pose directement sur la paroi à la 
 

colle néoprène gel ou avec du ruban Velcro.

Pose possible sur ossature 
 

métallique en plafond suspendu. (Préciser à la commande, modèle spécial).

Au plafond ou sur les murs en 
 

massifs de 4,8,12, ou 16 unités.

Pour supprimer un écho flottant les 
 

dalles doivent couvrir 70 à 80% de la surface incriminée.

Caractéristiques techniques
Dimensions en mm
Longueur 585
Largeur 585
Epaisseur 100
Couleurs:
Noir ou acajou doré
Conditionnement: 4 unités/carton
Réaction au feu :  M2
Applications
  Contrôle de la réverbération    
Suppression des échos
Modes stationnaires
Réflexions précoces
Réduction du bruit ambiant

Isolation

 
 

Façade

   
Murs latéraux
Angles  
Arrière (derrière l'auditeur)
Plafond
 

Prédominance : Basses, Mediums, Aigües, Large bande

    Fabriqué en France par Akustar. Modèle déposé.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.