Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Prix Revendeurs Home-Cinéma Contact  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 
Absorbeurs acoustiques > mousses

Version imprimable

Les premières réflexions émises dans l'environnement immédiat des enceintes sont la source d'interférences qui altèrent la qualité du programme sonore. 

ALTO est un absorbeur asymétrique qui améliore le confort d'écoute en supprimant les interférences nuisibles dans la zone qui sépare l'auditeur de la source. Il atténue les réflexions latérales, supprime les échos flottants, apporte une légère diffusion.

 Le symptôme  

Dans un local d'écoute, les ondes se propagent depuis les sources (les enceintes) dans toutes les directions. Une partie de l'énergie se dirige en ligne droite vers l'auditeur (champ direct), tandis qu'une autre partie, plus importante, se réfléchit sur les parois de la pièce.

Les réflexions parcourent un chemin plus long et parviennent aux oreilles de l'auditeur en retard par rapport au champ direct.

De la somme des signaux directs et réfléchis, résulte une suite d'interférences de magnitude variable, élevée à certaines fréquences, quasi nulle à d'autres. La localisation des sources est imprécise, l'image sonore est colorée.

D'autre part, les réflexions produites près de la zone d'écoute produisent parfois un effet de ping-pong entre les deux parois (écho flottant ou flutter echo).

Enfin, l'intelligibilité est bien meilleure quand un son est détaché des premières réflexions. Quand l'interval initial (IDTG) de la salle d'enregistrement est masqué par les premières réflexions du locald'écoute, l'auditeur est privé d'un composant essentiel pour évaluer de manière objective la vraisemblance de la scène sonore en termes de distance, de largeur ou de profondeur.
 La solution  

La face antérieure du panneau ALTO, perpendiculaire à la paroi, est orientée vers la source. Le signal direct aborde ALTO par sa plus grande épaisseur. Sous cet angle, l'absorption est maximale.

La face inclinée, orientée vers l'arrière de la pièce, offre une absorption modérée, suffisante pour contrôler la réverbération et supprimer les échos flottants.

L'incidence rasante sur cette face apporte également une légère dispersion qui participe à la création d'un champ diffus, sans interférence.

La localisation des sources gagne en précision, l'image est plus nette et mieux définie.

ALTO s'adresse aux studios d'enregistrement, aux régie de mixage, de radiodiffusion, de post-production et aux home-cinémas. La juxtaposition de plusieurs éléments compose un profil en dents de scie au look moderne et high-tech.
 Installation  
Livré en carton de 8 éléments, ALTO s'installe sur les murs latéraux entre les enceintes et le point d'écoute, en 4 à 8 colonnes verticales de 2, 3 ou 4 rangées horizontales. Pour un usage au plafond, les recommandations sont les mêmes. ALTO existe en version couleur dans notre gamme prestige.
Pose à la colle néoprène Gel directement sur le mur. (Attention, à ne pas utiliser une colle liquide qui traversarait les pores de la mousse). Vous pouvez également protéger le mur par un panneau de plâtre ou de bois, à condition que ce dernier ne vibre pas.
Conseils de pose

 Astuces  

1- Installez-vous au point d'écoute et demandez à une personne de déplacer un miroir sur le mur latéral entre une enceinte et vous. Quand vous voyez l'enceinte dans le miroir, vous avez trouvé la position du panneau. Couvrez 40 à 80 cm de part et d'autre de l'image miroir.2- La continuité horizontale des rangées superposées est parfois délicate à réaliser.
Les séparateurs ALTO-C en mousse néoprène noire créent un joint creux qui souligne le relief et embellit le modif. Accessoire recommandé.

 Caractéristiques techniques  
Dimensions Conditionnement
Largeur 190 mm Carton de 8 dents individuelles 
Hauteur 585 mm
Épaisseur 120 mm Réaction au feu:  UL94A - auto-extinguible
Performances

Savoir lire les coefficients

Applications
Contrôle de la réverbération
Suppression des échos
Modes stationnaires
Réflexions précoces
Réduction du bruit ambiant
Isolation
Façade
Murs latéraux
Angles
Arrière (derrière l'auditeur)
Plafond

Fabriqué en France. Marque et modèle déposés.

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.